L’enherbement de la vigne consiste à implanter une couverture végétale, naturelle ou semée, entre les rangées de vignes. Il peut être temporaire ou permanent.
Cette technique présente plusieurs avantages et s’inscrit dans les méthodes sollicitées dans les systèmes de culture à bas intrants. Elle présente des intérêts à la fois agronomiques et environnementaux.
Sur le plan de la protection phytosanitaire et de ses impacts environnementaux, l’enherbement permet de limiter le recours aux herbicides et de réduire les transferts de produits phytosanitaires grâce à la réduction du ruissellement et de l’érosion. Il favorise la biodiversité et représente une source importante de matière organique qui favorise l’activité biologique des sols.
Sur le plan agronomique, l’enherbement apporte plus de structure au sol, augmente sa stabilité, sa porosité et sa portance, permettant de limiter les phénomènes de ruissellement, et d’érosion. Dans un contexte de changement climatique et de l’augmentation problématique du déficit hydrique dans les vignobles méridionaux, l’enherbement peut, jusqu’au printemps, augmenter la perméabilité du sol et lui assurer une meilleure capacité de rétention en eau.
Il peut cependant être à l’origine d’une concurrence hydro-azotée se traduisant par une réduction de la vigueur de la vigne et éventuellement une baisse du rendement, ce qui demande de maîtriser cet enherbement pendant la phase de concurrence, et de choisir le type d’enherbement en fonction des conditions pédoclimatiques du vignoble (graminées annuelles peu concurrentielles, légumineuses fixant l’azote, enherbement semé/spontané, etc.).
Enherbement en vigne et empreinte pesticide
L’empreinte pesticide (VitiScore) est le calcul de la somme des risques de toxicité sur la santé humaine et la biodiversité (milieux aquatique et terrestre) au niveau de chaque parcelle, puis au niveau du vignoble.
Comprendre les leviers de réduction de l’empreinte pesticide est clé pour accompagner les vignobles dans leur transition agroécologique. Parmi les centaines de stratégies phytosanitaires analysées par l’équipe VitiPact, il nous a semblé pertinent de partager les expériences de vignobles situés dans des régions très distinctes mais ayant une maîtrise de l’usage des pesticides grâce en particulier à leurs stratégies d’enherbement.
Le Clos Galerne, vignoble en agriculture biologique en plein terroir de l’Anjou Noir et médaillé Or VitiPact 2021 et 2022, a fait le choix d’un enherbement permanent avec passage d’un rouleur pour coucher l’herbe. Cette technique, bien maîtrisée, favorise l’accumulation de biomasse, l’accumulation de matière organique dans les sols, et favorise l’infiltration de l’eau en profondeur grâce notamment aux différentes racines des espèces composant la couverture végétale.
Enherbement des parcelles de Clos Galerne en Anjou Noir
L’hôtel-vignoble du Château Saint-Roux, quant à lui, situé dans le Var et médaillé d’Or VitiPact 2022 produit du vin d’excellence en Agriculture Biologique. L’ensemble du vignoble est enherbé sur l’inter-rang depuis 3 ans (exceptées les jeunes vignes) avec un mélange semé en automne de crucifères, légumineuses et céréales. Pour limiter la concurrence hydro-azotée, le couvert est broyé en mars-avril et laissé sur le sol en mulch afin de limiter l’évaporation du sol et la repousse des adventices.
Enherbement des parcelles de Château Saint Roux au Cannet des Maures
Au Domaine du Petit Chaumont, au cœur de l’Aire des Sables en Petite Camargue, le sable représente un véritable challenge. L’enherbement permet de le fixer face à l’érosion éolienne, et favorise l’intégration des fumures et engrais minéraux de prédigestion en réduisant les lessivages et en augmentant la répartition dans tout le sol exploitable par la plante. Au moment de l’enfouissement de l’enherbement au printemps, une semelle de labour plus compacte est créée, jouant le rôle de condenseur. Le vignoble du Petit Chaumont est médaillé VitiPact en 2022.
Enherbement des parcelles de Domaine du Petit Chaumont situé au coeur de l’Aire des Sables en Petite Camargue
A Lujan de Cuyo, dans la région de Mendoza en Argentine, le vignoble Alpamanta présente un enherbement permanent des rangs et inter-rangs, avec des herbes spontanées, ou implantées depuis plusieurs années, et des espèces semées certaines années, qui améliorent l’enrichissement en matière organique du sol. Sur le rang, l’herbe est coupée. En revanche, sur l’inter-rang, le choix s’est porté sur l’utilisation d’un rouleau qui couche l’herbe pour limiter la montée en graines des adventices, favorisant ainsi leur réensemencement et générant de l’ombre pour les espèces rampantes comme le chiendent. Le vignoble Alpamanta est médaillé d’or VitiPact 2021, 2022 et 2023.
Enherbement de parcelles de Alpamanta Estate Wines en Argentine
En conclusion, après analyse de centaines de stratégies pesticides en France et à l’étranger, nous avons pu observer que la plupart des vignobles ayant la plus faible empreinte pesticides sont aussi des vignobles mettant en place une large gamme de stratégies dont l’enherbement leur permettant de réduire l’usage des pesticides.
Si vous désirez connaître l’efficacité comparée de vos stratégies et avoir plus d’informations sur celles mises en place par les membres du réseau VitiPact, contactez notre équipe.