Pratiques agroécologiques

VitiScore, l’indicateur de benchmarking des pratiques phytosanitaires en viticulture

Médaille VitiPact de votre vignoble

VitiScore est une note quantifiant les risques de toxicité des programmes phytosanitaires viticoles sur la santé et la biodiversité, quels que soient le mode de conduite et les labels/certifications du vignoble. Cette note d’empreinte repose sur les indicateurs de la plateforme Dephyto, fruit de plus de 20 ans de recherche scientifique. Elle permet aux viticulteurs de se positionner par rapport aux autres exploitants. 

Comment est calculé VitiScore ?

VitiScore est obtenu par la combinaison de l’empreinte cumulée des traitements et de la toxicité moyenne des traitements réalisés, utilisant pour cela l’Indice de Fréquence de Traitements (IFT) et le nombre de passages de produits.

La toxicité moyenne des traitements permet de pondérer le danger cumulé des pesticides utilisés par la part de produits fortement impactant dans l’itinéraire technique. Ainsi, elle permet de lisser en grande partie la variabilité inter-annuelle de pression de bioagresseurs (liée aux conditions météorologiques) et donc de comparer les pratiques entre régions et entre campagnes différentes.

VitiScore est restitué aux viticulteurs sous la forme d’une note par parcelle et au niveau du vignoble donnant lieu éventuellement à une médaille en fonction de la note obtenue.

Il est aussi décliné en une note Santé et une note Biodiversité, de façon à identifier plus précisément les impacts des pratiques.

L’analyse d’un grand nombre de calendriers phytosanitaires viticoles permet donc aux viticulteurs de se positionner par rapport à des centaines de stratégies phytosanitaires de France et de sa région.

Ainsi, non seulement le vignoble peut comparer ses pratiques à des centaines de stratégies phytosanitaires mais il est également récompensé pour ses bonnes pratiques avec la médaille VitiPact.

Médailles VitiPact
Médailles VitiPact

Des trajectoires d’évolution des pratiques peuvent ainsi être tracées à partir d’un historique des pratiques et les efforts réalisés peuvent être quantifiés grâce au VitiScore. La préparation de calendriers prévisionnels avec la prise en compte de scénarios de pression de bioagresseurs permet de projeter le vignoble dans une démarche d’amélioration continue de protection de la santé et de préservation de la biodiversité.

Conclusion

En conclusion, VitiScore permet aux viticulteurs de diagnostiquer l’impact de leurs pratiques phytosanitaires pour mieux protéger leur santé, celle de leurs salariés et des riverains, d’identifier des trajectoires d’amélioration en construisant de nouvelles stratégies avec l’assurance qu’elles sont déjà mises en place de manière efficace par des vignobles voisins.

Comme de nombreux domaine de France, d’Angleterre et d’Argentine, n’attendez plus et calculez le VitiScore de votre vignoble en prenant contact avec un de nos conseillers VitiPact.