Alpamanta Estate Wines

Ugarteche Luján de Cuyo, Argentine

En 2024, le vignoble a reçu la meilleure note possible de Planet-score, étiquette environnementale reconnue pour lutter contre le greenwashing.

Alpamanta signifie "amour de la terre" dans la langue locale et est l'un des rares projets certifiés biologiques et biodynamiques en Argentine.  Le domaine est situé à Ugarteche, au cœur de Luján de Cuyo à Mendoza, la première région viticole du pays. Alpamanta possède un vignoble biodynamique de 35 hectares à une altitude de 950 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé dans une zone charnière entre la vallée d'Uco et Mendoza, avec un sol sablonneux alluvial avec des composés d'argile et de calcaire, de sorte que l'interprétation du domaine conduit à une compréhension absolue de notre terroir.

Les valeurs du vignoble, mené en biodynamie, sont centrées sur le respect du sol et de la biodiversité, et le maintien d’un écosystème équilibré et en bonne santé. Il vient à juste titre de remporter la plus haute reconnaissance nationale et internationale  au "The Best of Wine Tourism 2024" dans la catégorie "Sustainable" organisée par Great Wine Capitals.

Cherchant toujours à limiter au maximum son impact environnemental, l’équipe n’utilise pas de pesticides de synthèse. La fertilisation y est à 100 % organique, à partir du compost issu des résidus verts de l’exploitation. L’enherbement y est total (rangs et inter-rangs), et permanent, avec des herbes spontanées et des espèces semées certaines années, qui améliorent l’enrichissement en matière organique du sol. Ce couvert est géré par le passage d’outils et les animaux de l’exploitation. Pour coexister avec une faible pluviométrie (220mm par an en moyenne), le domaine s’est équipé d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte, contribuant à la préservation de l’eau. Une zone arborée entoure le vignoble, contribuant positivement à la biodiversité. Des panneaux solaires installés sur l’exploitation fournissent 50 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement, un toit végétalisé augmente le confort thermique, et les eaux usées de la cave sont recyclées.

Ainsi, les vins d’Alpamanta, rouges, blancs et rosés expriment ce terroir unique entre acidité et maturité.

https://alpamanta.com

Meilleur notation Planet-score