VitiPact et Planet-score s’associent pour accompagner les vignobles dans l’analyse de leurs performances environnementales : Pesticides, Climat et Biodiversité.
Intégrez des indicateurs environnementaux dans votre politique RSE et mettez en place de nouvelles stratégies grâce à nos services d’écoconception.
De plus, grâce à votre étiquette Planet-score, vous pouvez aisément communiquer vos bonnes pratiques auprès des consommateurs avec une étiquette connue et reconnue.
Qu’apporte VitiPact aux vignobles ?
VitiPact est le premier bureau d’études en viticulture reconnu par Planet-score pour accompagner les viticulteurs dans l’analyse de leurs impacts Pesticides, Biodiversité et Climat et ainsi identifier les leviers d’actions leur permettant de réduire leur empreinte environnementale tout en communiquant efficacement aux consommateurs. Avec VitiPact, chaque vignoble dispose d’un conseiller dédié qui identifiera les leviers d’actions du vignoble afin de réduire son empreinte environnementale et améliorer sa note Planet Score.
Qu’est-ce que Planet-score ?
Conçu par des scientifiques et experts soucieux de l’intérêt général, et soutenu par un large collectif de la société civile, le Planet-score est une méthodologie indépendante et transparente, destinée à l’étiquetage environnemental des aliments, et à l’éco-conception. Elle mobilise les bases de données d’État (Agribalyse ADEME), et les complète avec des indicateurs complémentaires pour refléter tous les enjeux, sans tabou, sans greenwashing, et avec un niveau d’exigence élevé, du champ jusqu’à l’assiette ou au verre. Le Planet-score inclut les impacts sur la totalité du cycle de vie des aliments et boissons : de la production aux emballages, en passant par l’énergie et le transport.
Le Planet-score est un dispositif unique dans sa valeur ajoutée environnementale et sa transparence : conçu par des experts, en coopération étroite avec la société civile (associations de consommateurs et ONG), la gouvernance de la marque est assurée exclusivement par ces acteurs au service de l’intérêt général. Un grand nombre d’acteurs scientifiques et associatifs engagés dans la transition ont apporté leurs expertises et contributions pour l’élaboration du dispositif, et sont associés aux développements et réflexions pour maintenir le niveau d’exigence le plus élevé sur les enjeux environnementaux et sociétaux clés.
A la fin 2023, l’étiquette Planet-score est devenue le dispositif le plus utilisé et le plus déployé en France et en Europe. 300 entreprises, grandes et petites, de la production à la distribution en passant par la restauration, dans 12 pays, évaluent désormais leurs produits alimentaires avec cet outil exigeant. 80 d’entre elles l’affichent d’ores et déjà sur les emballages, et plus de 150 communiquent en digital. Surtout, quasiment toutes ont engagé des démarches concrètes sur les axes identifiés comme améliorables, et travaillent avec leurs filières, sur leurs pratiques et sur leurs référentiels qualité. Le Planet-score a été démocratisé depuis cet été grâce à son intégration sur l’application mobile gratuite d’UFC Que Choisir, qui le rend visible sur plus 135.000 produits alimentaires. MediaPerformance en assure la mise en lumière dans plus de 300 super- et hypermarchés (près de 20 millions de vues sur le 2ème semestre 2023 !). Toutes les études consommateurs réalisées montrent des taux de confiance très élevés, en général au-delà de 85%, pour une étiquette sans détour immédiatement identifiée comme tiers de confiance indépendant.
Pour assurer pleinement sa mission d’intérêt général, le développement du Planet-score a bénéficié de dons et du soutien de fondations telles que le 1% pour la Planète.