Pratiques agroécologiques

Viticulteur(trice) en Nouvelle Aquitaine, bénéficiez de l’aide régionale VitiTech pour mesurer votre empreinte environnementale (Pesticides, Biodiversité et Climat) !

VitiPact vous accompagne dans la mesure et la réduction de votre empreinte environnementale

Analysez votre empreinte environnementale (Pesticides, Biodiversité et Climat) à moindre coût grâce au soutien de la Région Nouvelle Aquitaine !

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la transformation numérique des acteurs du secteur de la viticulture dans le cadre de l’Appel à projets « VitiTech » dispositif régional pour soutenir l’adoption de solutions numériques en vitiviniculture favorisant la transition agroécologique. Les dossiers doivent être déposés avant le 1er juillet 2024.

L’équipe projet de la région a déjà été contactée par l’équipe VitiPact afin de valider l’éligibilité des services VitiPact.

N’hésitez plus, mesurez votre empreinte environnementale et identifiez vos leviers d’actions. Prenez contact avec l’équipe VitiPact, nous sommes là pour vous accompagner :

Bénéficiaires :

  • Viticulteur actif personne physique
  • Viticulteur actif personne morale exerçant sous forme sociétaire (à l’exclusion des SCI et GFA) 
  • Viticulteur actif personne morale exerçant sous forme d’association remplissant les conditions cumulatives suivantes (par exemple les CUMA).

Le taux d’intervention de la subvention sera de 40% majoré de 20 points maximum de pourcentage pour chaque item suivant (pour autant que le soutien combiné maximum ne représente pas plus de 70 %) :

  • les jeunes agriculteurs ou agriculteurs qui se sont installés au cours des cinq dernières années précédant la date de la demande d’aide
  • les coopératives et autres collectifs (ex : CUMA)
  • les exploitations engagées dans des actions visant à améliorer le caractère durable et viable de l’exploitation agricole  qui sont liés à des engagements agroenvironnementaux et climatiques et à l’agriculture biologique.

Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 10 000 € HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé à 100 000 € HT.