Avec une production dĂ©diĂ©e Ă l’eau-de-vie de cognac pour une grande maison de Cognac, le domaine des Doussaints est rĂ©solument tournĂ© vers l’excellence.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche environnementale, François-Jérôme Prioton a à coeur de préserver l’environnement et d’adopter les bonnes pratiques.
C’est pour cela qu’avec son conseiller Benoît Chorro, il élabore son programme phytosanitaire prévisionnel à partir de notre outil décisionnel stratégique dans le cadre du réseau Vitipact.
Cette approche scientifique lui permet d’anticiper les traitements nĂ©cessaires dans le plus grand respect possible de la santĂ© de ses salariĂ©s, des riverains, et de l’environnement. đź’ˇ
DĂ©jĂ rĂ©compensĂ© par la certification Cognac HVE et mĂ©daillĂ© de Bronze Vitipact en 2022, le domaine vient de recevoir sa mĂ©daille d’Argent Vitipact pour sa gestion phytosanitaire 2023, et nous l’en fĂ©licitons ! Â
Conseil environnemental VitiPact appliqué au Domaine des DOussaints
Utilisateur de Vitipact depuis 2022, le domaine est un exemple d’usage pertinent de nos outils VitiPact pour mettre en place des programmes phytosanitaires plus vertueux.
Après une annĂ©e 2021 assez mal notĂ©e en termes d’empreinte sur la santĂ© et l’environnement, le programme phytosanitaire 2022 avait permis de rĂ©duire l’empreinte pesticide du Domaine.
L’usage de produits CMR ou perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques restait un objectif d’amĂ©lioration pour François-JĂ©rĂ´me Prioton.
Cet objectif a été atteint en 2023 malgré une pression phytosanitaire plus élevée (mildiou).
Le meilleur score pesticide (VitiScore) de 65/100 en 2023 leur permet ainsi d’obtenir la mĂ©daille d’Argent 2023.
Tableau comparatif des stratégies phytosanitaires des trois dernières campagnes montrant une réduction significative des produits CMR (en 2023, il ne reste que 6 produits CMR2) et un pourcentage de biocontrôles en très forte augmentation tel que recommandé par VitiPact.
En 2023, malgré un IFT plus élevé qu’en 2022, la figure ci-dessous montre une bien meilleure note Santé de par un moindre usage de produits classés CMR et un plus grand recours aux produits de biocontrôles.
Ce rĂ©sultat confirme bien que mesurer l’empreinte pesticide des traitements est plus appropriĂ© que l’IFT pour accompagner les vignobles dans la transition agroĂ©cologique.
Analyse comparative de l’empreinte pesticide sur la santĂ© humaine et la biodiversitĂ© des stratĂ©gies phytosanitaires mises en place au cours des trois dernières campagnes. L’intĂ©gration des outils stratĂ©giques VitiPact a permis de rĂ©duire l’empreinte pesticide et de quantifier l’impact des choix rĂ©alisĂ©s.
Le Domaine des Doussaints vous invite Ă dĂ©couvrir l’union harmonieuse entre tradition viticole et respect de l’environnement. 🌱
Si vous désirez connaître l’efficacité comparée de vos stratégies, contactez notre équipe.