Alpamanta est un domaine de 35 hectares situé à Ugarteche, à 950 mètres au-dessus du niveau de la mer, au cœur de Luján de Cuyo à Mendoza, la première région viticole du pays.
Alpamanta signifie « amour de la terre » dans la langue locale et est l’un des rares projets certifiés biologiques et biodynamiques en Argentine. En plus d’être certifié Demeter, le responsable du domaine, Christophe Chartier, a décidé de mesurer et comprendre son empreinte pesticide.
La biodynamie chez Alpamanta, une volonté d’amélioration continue
Les principales motivations dans la mesure de l’empreinte pesticide du vignoble sont données par Marina Concina, ingénieure agronome du domaine, et par Christophe Chartier, son Directeur Général :
» Notre premier objectif est de pouvoir comparer nos pratiques à des centaines de stratégies mises en place au niveau international et analysées par l’équipe scientifique de VitiPact. Pouvoir quantifier de manière objective notre stratégie au regard de celles mises en place par une large variété de vignobles dont de grands groupes viticoles français est d’une grande importance pour nous. Nous disposons ainsi d’un indicateur quantitatif (VitiScore) pour suivre et réduire notre impact environnemental.«
» Notre deuxième objectif est un objectif d’amélioration continue. La gestion d’un domaine viticole même en biodynamie requiert une humilité de chaque instant, nous avons toujours à apprendre d’autres pratiques et des connaissances scientifiques disponibles pour réduire encore plus notre empreinte environnementale. Grâce à l’accompagnement de l’équipe VitiPact, nous avons pu à la fois confirmer certaines stratégies à faible impact et identifier des alternatives phytosanitaires à base de cuivre moins impactantes en particulier sur le milieu aquatique. »
Par conséquent, la démarche mise en place à Alpamanta a été récompensée de la médaille d’Or VitiPact pour leurs stratégies 2021, 2022 et 2023 avec un VitiScore frôlant la meilleure note possible.
Respect du sol, de la biodiversité et de la santé des salariés et riverains
Le vignoble est dans une zone charnière entre la vallée d’Uco et Mendoza, avec un sol sablonneux alluvial avec des composés d’argile et de calcaire, de sorte que l’interprétation du domaine conduit à une compréhension absolue du terroir.
Les valeurs du vignoble, mené en biodynamie, sont centrées sur le respect du sol et de la biodiversité, et le maintien d’un écosystème équilibré et en bonne santé. Il vient à juste titre de remporter la plus haute reconnaissance nationale et internationale au « The Best of Wine Tourism 2024 » dans la catégorie « Sustainable » organisée par Great Wine Capitals.
Cherchant toujours à limiter au maximum son impact environnemental, l’équipe n’utilise pas de pesticides de synthèse. En complément, la fertilisation y est à 100 % organique, à partir du compost issu des résidus verts de l’exploitation.
Enfin, l’enherbement y est total (rangs et inter-rangs), et permanent, avec des herbes spontanées et des espèces semées certaines années, qui améliorent l’enrichissement en matière organique du sol. Ainsi, ce couvert est géré par le passage d’outils et les animaux de l’exploitation.
Pour coexister avec une faible pluviométrie (220mm par an en moyenne), le domaine s’est équipé d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte, contribuant à la préservation de l’eau.
Une zone arborée entoure le vignoble, contribuant positivement à la biodiversité. De plus, des panneaux solaires installés sur l’exploitation fournissent 50 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Enfin, un toit végétalisé augmente le confort thermique, et les eaux usées de la cave sont recyclées.
Si vous désirez connaître l’efficacité comparée de vos stratégies et avoir plus d’informations sur celles mises en place par les membres du réseau VitiPact, contactez notre équipe.